Statistiques du marché des panneaux de bois, 2025-2034 Rapport annuel

ID du rapport: GMI6553   |  Date de publication: February 2025 |  Format du rapport: PDF
  Télécharger le PDF gratuit

Taille du marché du panneau en bois

Le marché mondial des panneaux à base de bois était estimé à 217,9 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 349 milliards de dollars d'ici 2034, avec une croissance de 4,8 % entre 2025 et 2034.

Wood Based Panel Market

L'Inde, la Chine et l'Asie du Sud-Est se développant à un rythme aussi rapide, l'industrie de la construction exige de plus en plus de panneaux à base de bois, pour les bâtiments commerciaux et résidentiels, ainsi que pour les usages industriels. Ces panneaux sont également largement utilisés dans le mobilier et le plancher, les plafonds et les murs. Les pays en développement ont particulièrement besoin de panneaux à base de bois pour construire des ponts, des routes et des maisons en raison de leurs investissements massifs dans les infrastructures et le développement urbain. D'autre part, les marchés développés comme les États-Unis et l'Europe tirent le plus de valeur des panneaux à base de bois grâce à des activités de rénovation et de rénovation dans la construction de bâtiments éconergétiques durables.

Les panneaux prennent également de l'importance dans le domaine du design d'intérieur en raison de leur beauté. Aujourd'hui, les consommateurs et les entreprises sont plus préoccupés par l'impact environnemental de leurs activités qui a augmenté la demande de produits verts. Les panneaux fabriqués à partir de bois, en particulier ceux fabriqués à partir de bois recyclé, sont en voie d'adoption. Cela est remarquable dans la fabrication de meubles et de maisons neuves où les panneaux MDF, OSB et particules fabriqués à partir de bois certifié ou de bois post-consommation gagnent en popularité. Selon la European Panel Federation (EPF), environ 30 % des panneaux à base de bois en Europe sont produits à partir de bois recyclé, ce qui indique comment le champ devient plus durable.

Marché des panneaux en bois Tendances

  • MDF et contreplaqué sont également utilisés dans les moules pour les intérieurs de voiture, les meubles d'usage quotidien, et certains autres produits en bois. Dans le même temps, il existe un marché des boîtes emballées, des artisanats et des palettes, qui sont construits à partir de panneaux de fibres de particules de bois, et de panneaux de fibres de densité moyenne. Les emballages en bois sont légers et bon marché. Avec la relance du commerce mondial et des achats en ligne, il y a maintenant un besoin accru d'articles d'emballage en bois, ce qui crée plus de valeur et de profit pour les entreprises qui s'engagent sur le marché des panneaux en bois.
  • Le progrès technologique numérique domine le XXIe siècle et il est maintenant possible de modifier sans faille les conceptions de meubles en bois telles que la couleur, la texture, l'épaisseur et la taille globale. La montée des géants du commerce en ligne a donné de nouvelles commandes à ces industries. De nouveaux designs nécessitent de nouveaux meubles, ce qui motive les concepteurs à créer de nouveaux concepts de mobilier. Quant aux fabricants, ils ont l'occasion d'utiliser cette avancée dans la technologie numérique car les logiciels de couture permettent aujourd'hui aux concepteurs de meubles de se concentrer sur des industries plus avancées.

Analyse du marché des panneaux de bois

Les grumes de bois sont les principales sources d'origine de la matière première primaire pour les panneaux à base de bois. Le coût et la disponibilité du bois sont influencés par des politiques telles que la déforestation et l'approvisionnement saisonnier en bois. Certaines régions sont touchées par l ' épuisement excessif des forêts ou par de sévères restrictions à l ' exploitation forestière qui causent des pénuries et augmentent les coûts pour les fabricants. La tarification et l'échéancier des activités opérationnelles peuvent également être affectés par la pénurie d'approvisionnement en bois causée par des catastrophes naturelles telles que des incendies de forêt, des inondations ou des infestations de parasites telles que les scarabées. De plus, les droits de douane à la frontière sur les importations de bois peuvent également modifier la réglementation commerciale pour permettre des importations plus importantes et créer d'autres problèmes de chaîne d'approvisionnement qui affecteraient les prix.

Global Wood Based Panel Market Size, By Product Type, 2021 – 2034, (USD Billion)
  • Le marché des panneaux à base de bois par type de produit est segmenté en contreplaqué, panneaux de particules, panneaux de fibres de densité moyenne (MDF), panneaux à brins orientés (OSB), panneaux rigides, panneaux souples, placages stratifiés (LVL) et autres panneaux de bois.
  • Le segment du contreplaqué s'élevait à 72,6 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 111,8 milliards de dollars en 2034.
  • Le contreplaqué présente des avantages tels que sa force, sa polyvalence et son intégrité structurelle. L'un des avantages du contreplaqué est qu'il peut se plier à la conception prévue. Il y a plusieurs facteurs qui influent sur l'offre et la demande de marché du contreplaqué.
  • L'un des facteurs les plus essentiels de la consommation de contreplaqué est l'urbanisation croissante et l'accroissement de la population des pays en développement, principalement dans les régions Asie-Pacifique, Afrique et Amérique latine.
  • Les secteurs de la construction et de l'ingénierie connaissent des changements radicaux à mesure que l'urbanisation augmente progressivement. Par conséquent, la demande de nouveaux bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels augmente également. L'utilisation du contreplaqué dans la construction est également en croissance rapide et comprend l'utilisation de planchers et de toitures, de panneaux muraux et même dans la fabrication de coffrages en béton. Étant donné les investissements considérables réalisés dans des projets de développement d'infrastructures, y compris, sans s'y limiter, les routes, les ponts et même les aéroports, il est de plus en plus nécessaire de construire un contreplaqué de qualité. .
Global Wood Based Panel Market Revenue Share, By End Use, (2024)
  • Le marché des panneaux à base de bois par utilisation finale est segmenté en meubles, constructions, emballages et autres.
  • L'utilisation finale du mobilier représentait une part de marché d'environ 45,9 % en 2024 et devrait augmenter d'ici 2034.
  • L'augmentation de la demande de panneaux à base de bois dans le secteur du mobilier est due à un changement global du comportement des consommateurs où des entreprises comme IKEA dominent le marché. Les meubles plats sont généralement faits de MDF, de panneaux de particules ou de contreplaqué et sont fournis dans un emballage plat pour faciliter le transport et l'assemblage. La polyvalence des meubles plats le rend très recherché, augmentant la demande de matériaux à base de bois utilisés dans la construction d'étagères, d'armoires, de bureaux et d'autres meubles modulaires.
  • Par rapport au bois massif, les panneaux à base de bois sont beaucoup moins chers, ce qui les rend extrêmement attrayants pour le marché de masse. Ces panneaux sont de haute qualité et à bas prix les rendant appropriés pour les marchés tels que les économies en développement où la sensibilité aux prix est élevée.
U.S. Wood Based Panel Market Size, 2021 – 2034, (USD Billion)
  • Les États-Unis dominent avec un marché de panneaux de bois en Amérique du Nord qui est évalué à 62,4 milliards de dollars en 2024 et qui devrait connaître une croissance de plus de 5,3 % entre 2025 et 2034. Aux États-Unis, la demande de panneaux à base de bois augmente fortement, surtout dans le secteur résidentiel. L'accent mis sur les logements abordables et la construction de nouveaux logements a accru l'utilisation de panneaux de bois pour l'encadrement structurel, le revêtement de sol, la gaine et même la toiture. La reprise et l'expansion du marché du logement depuis la crise financière de 2008, jumelées à la croissance récente dans les banlieues et à la construction accrue de maisons détachées, sont les principales raisons de cette demande.
  • En outre, les zones métropolitaines américaines développent leurs bureaux commerciaux, y compris les locaux commerciaux et industriels. Cela est alimenté par l'augmentation des utilisations mixtes et des pratiques de construction écologique où les panneaux à base de bois sont constitués de matériaux économiques et écologiques. Aux États-Unis, il existe un marché en expansion pour les meubles fabriqués de façon durable, non toxiques et respectueux de l'environnement, et les consommateurs commencent de plus en plus à chercher des meubles à faible émission qui n'utilisent pas de formaldéhyde et de matériaux à base de bois à faible teneur en COV.

Analyse au niveau des pays

  • Le marché américain des panneaux de bois observe l'adoption croissante d'attributs tels que le MDF résistant à l'humidité, le contreplaqué résistant au feu et le OSB haute densité. Ces propriétés importantes aident dans la construction, comme le contreplaqué ignifugé pour les bâtiments de grande hauteur, et dans l'industrie du mobilier, pour l'utilisation dans les panneaux résistant à l'humidité pour les meubles de salle de bains et de cuisine. Aux États-Unis, les fabricants de panneaux à base de bois adoptent de plus en plus l'automatisation à l'échelle de l'usine. Cette pratique améliore l'efficacité et la cohérence de la production tout en réduisant les déchets.
  • Par ailleurs, le marché canadien des panneaux de bois a été évalué à 15,9 milliards de dollars en 2024 et devrait connaître une croissance de plus de 3,7 % entre 2025 et 2034. Au Canada, avec l'augmentation des prix des maisons à Toronto, Vancouver et Montréal, la croissance des nouvelles constructions résidentielles accroît également la demande de panneaux à base de bois comme le contreplaqué et le BSF utilisés dans le cadrage, le revêtement et le revêtement de sol, ce qui est absolument nécessaire dans certaines régions à forte pénurie de logements.
  • Le marché allemand des panneaux de bois a été évalué à 16,1 milliards de dollars en 2024 et devrait connaître une croissance de plus de 5,3% entre 2025 et 2034. En raison de la demande de services de construction et de mobilier ainsi que de la transition actuelle vers la durabilité. Les fabricants allemands connus utilisent une technologie sophistiquée et un contrôle de qualité précis pour satisfaire leurs marchés nationaux et étrangers. Selon l'European Panel Federation (EPF), l'Allemagne a obtenu 25 % de l'industrie du bois dans la région pour 2023 est tout simplement extraordinaire.
  • En Chine, le marché était évalué à 20,6 USD. La Bn en 2024 et est estimée à un TCAC de plus de 6,9% entre 2025 et 2034. Il a l'un des taux d'urbanisation les plus élevés au monde où des millions de personnes émigrent des zones rurales aux secteurs urbains. Cette migration accrue alimente la demande de développement immobilier résidentiel, commercial et industriel.

Marché des panneaux en bois Partager

L'industrie mondiale des panneaux à base de bois est fragmentée, avec des acteurs importants comme West Fraser, Norbord, Roseburg et EGGER qui détiennent une part de marché de 5 à 10 %.

  • Dans l'industrie des panneaux à base de bois, le groupe EGGER détient la plus grande part en raison de son portefeuille de produits complet.
  • ÉGAGE Groupe est l'un des plus grands producteurs mondiaux de panneaux à base de bois, ce qui est permis par l'entreprise de l'innovation et de la durabilité et un vaste portefeuille de produits. Avec son siège en Autriche, EGGER a une forte marque de départ au-delà des frontières allemandes et européennes grâce à la fourniture de cartes à puce de qualité, MDF, OSB, et d'autres produits à base de bois utilisés pour le mobilier, la conception intérieure et la construction.

Entreprises du marché des panneaux de bois

Les principaux acteurs de l'industrie du bois sont :

  • La société Ainsworth Lumber Co. Ltd.
  • Arauco
  • Société Boise Cascade
  • ÉGALLAGE Groupe
  • Georgia-Pacific LLC (Koch Industries)
  • Kronospan
  • Société Louisiana-Pacifique (LP)
  • Norbord Inc.
  • Groupe Panneaux & Meubles (Groupe PFM)
  • Groupe Pfleiderer S.A.
  • Produits forestiers de Roseburg
  • Groupe Krono suisse
  • U.S. Lumber Group LLC
  • La société West Fraser Timber Co. Ltd.
  • Société Weyerhaeuser

Nouvelles de l'industrie du panneau bois

  • En 2024, Kronospan, un fabricant de panneaux de bois, a annoncé qu'il acquerrait l'usine de panneaux de particules Woodgrain située à Island City, en Oregon. L'inclusion de l'usine à Island City renforce la présence et les capacités de Kronospan sur le marché nord-américain des panneaux de bois et illustre l'engagement soutenu de Kronospan à l'égard de sa stratégie globale.
  • En avril 2023, Weyerhaeuser a effectué une transaction avec un fonds géré par Campbell Global concernant l'achat de terres forestières en Caroline du Nord et du Sud, soit environ 80 800 acres, pour 265 millions de dollars. L'entreprise attend avec intérêt le nouvel ajout dans la région des Timberlands du Sud en flux de trésorerie et en tonnes de récolte par acre.

Ce rapport d'étude de marché sur les panneaux de bois couvre en profondeur l'industrie, avec estimations et prévisions en termes de recettes (milliards USD) et de volume (Kilo Tons) de 2021 à 2034, pour les segments suivants:

Marché, Par type de produit

  • Panneau en fibre de densité moyenne (MDF)
  • Panneaux de particules
  • Conseil de direction (OSB)
  • Tableau souple
  • Contreplaqué
  • Tableau dur
  • Autres (Panneaux de fibres haute densité, Bois de placage stratifié)

Marché, par épaisseur

  • Jusqu'à 10 mm
  • 10 mm à 50 mm
  • Supérieur à 50 mm

Marché, par utilisation finale

  • Mobilier
  • Bâtiment
  • Emballage
  • Autres (automobile, équipement industriel, etc.)

Marché, par canal de distribution

  • En ligne
  • Hors ligne

Les informations ci-dessus sont fournies pour les régions et les pays suivants:

  • Amérique du Nord
    • États-Unis
    • Canada
  • Europe
    • Allemagne
    • Royaume Uni
    • France
    • Italie
    • Espagne
  • Asie-Pacifique
    • Chine
    • Japon
    • Inde
    • Corée du Sud
    • Australie
  • Amérique latine
    • Brésil
    • Mexique
  • MEA
    • Arabie saoudite
    • EAU
    • Afrique du Sud

 

Auteurs:Avinash Singh, Sunita Singh
Questions fréquemment posées :
Quelle sera la taille du segment du contreplaqué dans l'industrie des panneaux à base de bois?
Le segment du contreplaqué devrait traverser 111,8 milliards d'ici 2034.
Combien vaut le marché allemand des panneaux de bois en 2024 ?
Qui sont les principaux acteurs du marché des panneaux de bois?
Quelle est la taille du marché des panneaux à base de bois?
Acheter maintenant
$4,123 $4,850
15% off
$4,840 $6,050
20% off
$5,845 $8,350
30% off
     Acheter maintenant
Détails du rapport Premium

Année de référence: 2024

Entreprises couvertes: 15

Tableaux et figures: 180

Pays couverts: 17

Pages: 220

Télécharger le PDF gratuit
Détails du rapport Premium

Année de référence 2024

Entreprises couvertes: 15

Tableaux et figures: 180

Pays couverts: 17

Pages: 220

Télécharger le PDF gratuit
Top